Une aiguille émettrice vous aider à tracer des réseaux et à explorer tous types de fourreaux ou de canalisations

Les aiguilles émettrices généralement ont pour rôle d’être alimentées par un générateur de signal afin d’être détectable en surface. Les aiguilles émettrices permettent la connexion entre le générateur de signaux et les câbles métalliques. Elles permettent de réparer une longueur complète de tuyau non métallique. Dans son utilisation, pour une meilleure précision de profondeur, une sonde émettrice est fixée en bout de fibre. En fonction du branchement effectué, vous pouvez soit détecter la fibre, soit détecter la sonde en bout d’aiguille. Ce genre d’aiguille est détectables et idéale pour des fourreaux dont le diamètre est inférieur à 50mm et plus.

aiguilles émettrices

En fibre de verre, cette aiguille émettrice permet de connecter une sonde non fournie afin de localiser une anomalie dans une zone ou secteur. Elle peut être utilisée pour pousser les sondes émettrices dans les drains ou conduits non métalliques.

Généralement, les sondes sont reliées à un jonc à une position détectable depuis la surface. Cet accessoire permet de repérer le tracé d’une conduite sur toute sa longueur, pas seulement ses extrémités. Les obstructions peuvent être détectées en poussant la sonde jusqu’au bouchon, puis en détectant sa position.

Avant l’utilisation de l’aiguille émettrice

La première chose à faire avant l’usage d’une aiguille émettrice est sa vérification de l’état de charge. Si pendant son usage, le mouvement de la trotteuse indique un état de décharge d’énergie, la pile doit être rechargée. Si aussi, la trotteuse ne se déplace pas à l’intervalle d’une seconde même après une recharge complète de sa pile, faites-la dépanner avant de l’utiliser.

Comment sont utilisée les aiguilles émettrices ?

L’aiguille émettrice ou détectable est utilisée avec des localisateurs bien précise dans le but de détecter des conduits en PVC. Pour les travaux de détection et de localisation, des raccordements de gaz et autres, les aiguilles émettrices sont indiquées et même recommandées. Étant donné que ces canalisations ne sont pas « émissives », l’aiguille sera utilisée pour détecter le point et de tracer pour le localisateur. Cette méthode consiste donc à introduire l’aiguille détectable dans la canalisation, pour ensuite la localiser grâce au champ électromagnétique qu’elle va émettre. Le localisateur vous permettra alors de tracer l’ensemble du conduit dans lequel l’aiguille a été introduite.

Comment procéder pour l’utilisation de l’aiguille émettrice

Primo, il faut insérer la pile dans la sonde. puis, il faut fixer la sonde au bout de l’aiguille. Accéder ensuite à l’intérieur du réseau et insérer la sonde, l’aiguille et jonc à l’intérieur. Enfin, suivez les indications que le localisateur pour pouvoir retrouver la sonde. De la même manière que l’installateur de la fibre, nous injectons une aiguille mais, avec l’aiguille émettrice spéciale nous pouvons tracer le jonc de l’aiguille en entier ou seulement la sonde placée au bout de l’aiguille. Par conséquent une fois bloqué dans le regard avec notre sonde il suffit d’injecteur un signal de 33 MHZ ensuite le détecteur VLOC3 CAM nous permet de localiser l’emplacement et la profondeur de la sonde bloquée. Il faut reconnaitre que cette méthode à un défaut majeur, on ne voit pas l’origine du blocage on peut seulement détecter l’emplacement du blocage avec précision.