Les aiguilles émettrices doivent être alimentées par un générateur de signal afin d’être détectables en surface. Elles permettent la connexion entre le générateur de signaux et les câbles métalliques. Dès lors, en inspectant un fourreau aiguillé, réparer une longueur complète de tuyau non métallique devient possible. Dans son utilisation, pour une meilleure précision de profondeur, une sonde émettrice se fixe en bout de fibre. En fonction du branchement effectué, vous détectez la fibre ou la sonde en bout d’aiguille. Ce genre d’aiguille détectable s’utilise dans un fourreau aiguillé dont le diamètre reste inférieur à 50 mm.
En fibre de verre, cette aiguille émettrice permet de connecter une sonde (non fournie) pour localiser une anomalie dans un fourreau ou une canalisation. Elle s’utilise pour pousser les sondes émettrices dans les drains ou les conduits non métalliques.
En outre, une aiguille émettrice autorise le repérage du tracé d’une conduite sur toute sa longueur. Dans le cas d’une recherche d’avarie, l’obstruction est détectée en poussant la sonde jusqu’au bouchon, puis en localisant sa position.
L’utilisation de l’aiguille émettrice AGM-TEC
En premier lieu, il faut vérifier l’état de charge de l’appareil. Si, en cours d’utilisation, le mouvement de la trotteuse indique un état de décharge avancé, il faut procéder au rechargement du dispositif.
L’aiguille émettrice ou détectable s’utilise avec un localisateur. Le but ? Découvrir des conduites en PVC, non émissives et donc indétectables par un localisateur seul. Par exemple, cette opération en duo s’applique aux travaux de détection et de localisation des raccordements de gaz. Cette méthode consiste donc à introduire l’aiguille détectable dans la canalisation. Ensuite, on peut la localiser grâce au champ électromagnétique qu’elle émet. Le localisateur vous permettra alors de tracer l’ensemble du fourreau aiguillé.
Manipulation technique dans fourreau aiguillé
En premier lieu, l’opérateur insère la pile dans la sonde. Puis, il fixe la sonde au bout de l’aiguille. Il accède à l’intérieur du réseau et insère la sonde, l’aiguille et le jonc à l’intérieur. Il n’a plus qu’à suivre les indications données par le localisateur pour retrouver la sonde. Ainsi, les agents en charge du déploiement de la fibre procèdent de cette manière. Une fois la sonde bloquée dans le regard, il suffit d’envoyer un signal de 33 MHZ. Le détecteur VLOC3 CAM permet de localiser l’emplacement et la profondeur de la sonde bloquée.