Radar de sol : l’analyse en profondeur

Pour tout professionnel de la détection, le radar de sol géologique offre de nombreuses opportunités d’utilisation. Dans le secteur géophysique, le radar de sol sert pour déterminer la structure des couches géologiques. Fonctionnant par rayons électromagnétiques, le radar de sol permet de situer tout corps, métallique ou non, enfouit dans le sol. Il s’agit d’un outil très perfectionné pour les entreprises souhaitant proposer diverses compétences dans le domaine de la détection de réseaux.

De plus, AGM-TEC propose une formule de location radar de sol plutôt intéressante.

Toutefois, avant d’aborder les conditions de cette location géoradar AGM-TEC, voyons les secteurs dans lesquels le radar de sol peut se révéler utile.

Application du géoradar

Tout d’abord, avant de commencer un chantier de grande envergure, vous devez vous assurer de la disponibilité souterraine. Un réseau de canalisations, de télécommunications ou de tuyauteries risque d’être endommagé par une action d’excavation non préparée. Par ailleurs, selon l’emplacement des travaux, une inspection du sol peut se révéler obligatoire pour respecter la législation en termes de protection du patrimoine archéologique.

Par exemple, un radar de sol peut aider pour la localisation de matériel de guerre, mines ou obus enfouis. L’usage du radar de sol peut aussi renseigner sur l’état de bâtiments qui présentent des risques d’effondrement. Inspecter les fondations d’ouvrages d’art en cours de réfection peut s’avérer utile avant de démarrer les travaux.

Le géoradar se prête aussi aux recherches archéologiques. La radiographie du sol dévoile des objets enterrés et, suivant la fréquence utilisée, permet obtenir des résultats précis.

Toutefois, il vaut mieux se référer au Code du Patrimoine qui régit, entre autres, l’utilisation des radars de sol. Ainsi, l’article L.542-1 reste explicite. « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. »

Etudions maintenant la formule de location radar de sol d’AGM-TEC.

location radar de sol
radar à pénétration de sol

Location radar de sol AGM-TEC

La location radar de sol AGM-TEC permet de mettre à disposition un matériel high-tech d’une valeur de plusieurs milliers d’euros.

Par exemple, pour un modèle de radar de sol grand public, il faut compter tout de même environ 4000 €. Les dispositifs les plus élaborés, notamment pour la recherche géologique peuvent atteindre 12000 €… Inutile de dire que la location géoradar prend tout son sens au vu de ces montants.

Les fonctions embarquées dans un modèle feront aussi augmenter son prix d’achat. Un géoradar générant des images en 2D restera toujours moins onéreux qu’un autre avec des images en 3D. La profondeur d’inspection joue aussi un rôle dans le calcul du prix d’un tel dispositif.

Par ailleurs, n’importe quelle référence de géoradar exigera quelques heures de prise en main avant une maîtrise totale.

Pour avoir plus de renseignements sur la location d’un géoradar, n’hésitez pas à contacter nos équipes commerciales au 05 61 42 90 63.