INSPECTER VOS CANALISATION GRACE A UN MATÉRIEL D’INSPECTION VIDÉO DE CANALISATION

Quel âge ont les tuyaux de votre maison ? Où se situe le bouchon ? Dans la majorité des cas, les personnes ne savent pas, et les tuyaux ne restent pas éternellement en bonne santé !

L’imagerie numérique est utilisée pour à peu près partout tout aujourd’hui, et la plomberie ne fait pas exception. Aujourd’hui, plusieurs entreprises comme AGMTEC proposent leurs services de vente ou de location de caméra spécialisée pour les canalisations. Le principe est simple, ils mettent à disposition un matériel vidéo d’inspection de canalisations équipé d’une caméra et d’un long fil permettant aux plombiers et aux différents techniciens de fournir un diagnostic et un rapport correct. Nous allons voir dans cet article en quoi ce matériel peut être utile dans le cadre d’inspection de canalisation.

matériel inspection vidéo des canalisations

QU’EST-CE QU’UN MATÉRIEL  D’INSPECTION VIDÉO ?

Le nom ne donne pas lieu à débats : Une caméra pour inspecter les canalisations est une caméra utilisée pour voir à l’intérieur des tuyaux. Cela se fait grâce à un câble, dont l’extrémité est dotée d’une caméra. Ce type de matériel s’utilise dans différentes canalisations. On choisit la caméra adaptée en fonction des canalisations et de la situation.

 

QUAND ENVISAGER UNE INSPECTION VIDÉO DE VOS CANALISATIONS ?

Il peut être nécessaire de pratiquer une inspection vidéo dans plusieurs cas.

 

LES PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS

Lors de l’achat d’une nouvelle maison, il est fortement recommandé de vérifier l’état des canalisations et l’état général du réseau d’assainissement.

Si vos toilettes, vos éviers ou encore votre douche se bouchent régulièrement ou si l’eau ne s’écoule pas correctement, il y a fort à parier que le problème soit lié à l’état de vos canalisations. De même, si vous voyez apparaître de grosses flaques d’eau.

Les raisons d’une obstruction peuvent être nombreuses :

  • Localiser des obstructions (fissures, objets, racines…)
  • Vérifier des soucis de conception (canalisation mal raccordée…)
  • Observer un affaissement de terrain, qui engendre une cassure ou un déboitage de la canalisation

Seulement, comment vérifier l’état de ces canalisations ? Comment déterminer où se trouve le ou les débris ayant causé le bouchon ? Il est presque impossible de répondre à ces questions sans le matériel vidéo d’inspection adéquat. Il n’y a pas à essayer de deviner ou spéculer, par conséquent utiliser un équipement portable d’inspection de canalisation est indispensable pour trouver rapidement et à coup sûr.

 

LES AUTRES OBJECTIFS D’UNE INSPECTION VIDÉO DE TUYAUTERIE

En plus de servir à localiser une canalisation abîmée ou bouchée, le matériel vidéo portable pour l’inspection de canalisations peut aussi avoir plusieurs objectifs.

 

  • Observer l’aspect général : avec le temps, toutes sortes d’objets s’écoulent dans vos canalisations, petits bijoux, petits objets métalliques… et ces objets restent coincés dans vos canalisations. En plus de cela, détecter des problèmes mineurs ou la corrosion de certains matériaux peut vous aider éviter des fuites de grande ampleur et des pannes.
  • Vérifier une pose correcte des canalisations avant la livraison si vous êtes un professionnel.
  • Répondre à une commande de cartographie d’un réseau.
  • Répondre à la demande d’une compagnie d’assurance, que ce soit pour constater un sinistre ou le régler.
  • Contrôler des installations d’assainissement privée, en passant par le diagnostic, le contrôle de l’exécution et du bon fonctionnement.
  • Contrôler les raccordements privatifs, les travaux de mise en conformité, la vente d’un bien, l’obtention d’un permis de construire…
  • Nettoyer les canalisations : Un nettoyage tous les 5 à 10 ans des drains est important pour maintenir vos canalisations en bon état de fonctionnement et éviter des dommages plus importants causés par les fuites de la conduite d’évacuation. Pour ce faire, vous avez vraiment besoin d’un équipement portable d’inspectionde canalisation, pour voir exactement ce qui se trouve dans vos conduits.

 

Assurez-vous de demander à l’intervenant s’il possède bien ce matériel avant le nettoyage afin d’être sûr que le travail rendu soit propre.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE INSPECTION AVEC UN MATÉRIEL VIDÉO PORTABLE POUR L’INSPECTION DE CANALISATIONS POUR LE CLIENT ?

Une inspection de canalisation demande souvent de faire appel à un prestataire. Nous allons voir dans notre exemple comment se déroule une intervention avec une TUBICAM XL 360 HAD.

 

  1. Après avoir contacté un professionnel et avoir planifié le lieu, l’heure et la date de l’intervention, une équipe intervient pour mettre en place le chantier.
  2. Un hydrocurage (c’est-à-dire une injection d’eau sous pression) va d’abord être effectué afin de faciliter l’inspection en enlevant les potentielles boues présentes.
  3. Grâce à l’équipement, une caméra avec un câble de 60 mètres est introduite dans l’axe de la canalisation. L’enregistrement ou la diffusion en direct peut alors commencer.
  4. Quand le problème est trouvé, le matériel est équipé pour permettre de localiser précisément le lieu de la cassure ou du bouchon.
  5. Une fois la caméra dehors, la prestation vidéo s’arrête, un rapport peut alors vous être fourni avec les preuves des anomalies relevées.

 

QUELQUES BONS RÉFLEXES À ACQUÉRIR

Il vaut mieux prévenir que guérir, certains petits gestes peuvent vous faire éviter d’avoir à appeler une équipe professionnelle ou aider le technicien à réaliser son travail.

 

  • Ne jetez pas n’importe quoi dans vos toilettes ou votre évier, il est très fréquent que les bouchons soient créés après une accumulation de couche et de lingettes par exemple…
  • Soyez particulièrement vigilant pour les canalisations passantes sous les arbres ou les haies, leurs racines cherchent l’eau.
  • Procédez à un hydrocurage préventif.
  • Vérifier que le sol au-dessus de vos canalisations ait la capacité de contenir des charges conséquentes. Si vous faites des travaux chez vous, il peut arriver, par exemple, que le poids d’un camion vienne écraser vos canalisations.
  • En cas d’assainissement non-collectif, vérifier le niveau de votre fosse septique.

 

 

CONCLUSION

L’utilité d’un équipement d’inspection de canalisations n’est plus à démontrer, nous avons pu voir qu’il était indispensable de l’utiliser pour repérer les différents problèmes tout en vous faisant gagner énormément de temps.