L’inspection des canalisations : un secteur professionnel au bel avenir

Que vous soyez encore en cours d’études ou que vous veniez d’ouvrir votre entreprise d’assainissement, il est légitime que vous cherchiez à savoir si l’inspection des canalisations assure une profession à long terme. Quel avenir se dessine pour les professionnels du contrôle vidéo des réseaux ?

L’inspection des canalisations : un secteur professionnel au bel avenir

La réponse est simple et rassurante : l’inspection des canalisations est un secteur qui recrute. Et pour ceux qui préfèrent l’indépendance, monter une société s’avère un choix porteur. Voici quelques conditions pour faire de votre métier une réussite.

Pourquoi entreprendre une inspection des canalisations ?

 

Voici une question qui amène une réponse évidente pour le professionnel que vous êtes. Pourtant, lorsqu’il s’agit de se présenter en tant que technicien lors d’une embauche ou de faire évoluer son entreprise, revenir aux interrogations de base peut se révéler utile.

 

L’inspection vidéo des réseaux ne s’effectue pas au gré du vent et des envies. Si le mauvais écoulement ou le débordement nécessite une intervention, il ne faudrait pas se priver des contrôles nécessaires sur les installations neuves. Et ainsi agrandir son potentiel d’activité.

 

Couramment, le technicien des eaux vérifie le bon état général du circuit. Il doit alors déceler une anomalie susceptible de s’aggraver. Une fissure sur une canalisation peut avoir de graves conséquences comme un écrasement qui pourrait céder brusquement.

 

Relever la présence d’objets impromptus fait également partie du quotidien du professionnel de l’assainissement. Racines, détritus, bouchons de toutes sortes mettent en péril l’écoulement d’une habitation ou d’un bâtiment public. Dans ce domaine justement, les collectivités territoriales recrutent de nombreux techniciens. Pensez aux concours de la fonction publique si vous êtes intéressé ou faites connaître votre société.

 

L’inspection des canalisations sert aussi à retracer le plan d’un réseau. Pour des clients particuliers ou des industries, vos services sont requis afin d’établir le plan des embranchements. Une compétence moins connue qui est d’autant plus précieuse. Muni de ces pistes et de vos réflexions, déployez votre savoir-faire à l’envi !

Quel matériel pour l’inspection des canalisations ?

 

Plus votre savoir-faire est reconnu, plus vous avez de recommandations et plus vous avez de clients. Or, dans un métier aussi technique que le vôtre, le savoir-faire demeure indissociable d’un matériel de qualité. Ce dernier vous assiste au quotidien pour agir au meilleur de vos fonctions et, s’il est garant de votre pérennité professionnelle, il peut aussi vous soulager dans vos manipulations.

 

Une caméra d’inspection de canalisation performante est l’appareil de base incontournable de votre métier. Elle doit résister aux utilisations intensives, dans des milieux souvent humides voire hostiles. Optez pour un outil solide dont la transmission des images est précise afin que votre lecture soit rapide et suffisamment confortable pour dresser un diagnostic sensé.

 

A titre d’exemple, les caméras d’inspection AGM TEC de la gamme Tubicam® comportent toutes des capteurs sophistiqués dont les résolutions garantissent une visualisation détaillée des réseaux. Leur adaptation aux différents diamètres de canalisations assure un rendu optimal.

 

Alors qu’un réseau restreint comme celui d’une piscine requiert une Tubicam® R 14 mm passant les coudes à 90° dès 30 mm, un contrôle de tout-à-l’égout peut s’effectuer avec la Tubicam® R 23 mm. Et si vous décidez d’intervenir sur des chantiers multiples, pensez aux mallettes pourvues de plusieurs caméras. La Tubicam® Duo 14/23, la Tubicam® Duo ou la Tubicam® Trio offrent un équipement polyvalent à moindre coût.

 

Outre la tête de caméra et son capteur, le jonc de la caméra d’inspection est une pièce maîtresse de l’appareil. Pour cette raison, chez AGM TEC, nous avons choisi une fabrication en fibre de verre renforcée supportant les changements de température. Les longueurs variées sont conçues en corrélation avec l’usage de la caméra pour des explorations plus ou moins profondes avec des possibilités de modifications pour un jonc plus important ou l’ajout d’un odomètre. Ce compteur métrique informe l’opérateur de la longueur insérée dans la canalisation.

Quelles solutions de financement pour le matériel d’inspection professionnel ?

 

En plus de la praticité et de la qualité de votre équipement, l’aspect financier entre en ligne de compte dès lors qu’il s’agit de la trésorerie de votre société. Pour cela, il existe la location de caméras d’inspection. Elle offre la possibilité de tester le matériel pro avant de l’acquérir définitivement pour vous assurer du bon choix.

 

En Location Longue Durée, vous pouvez intervenir dans l’immédiat avec votre caméra d’inspection haut de gamme tout en réglant des mensualités moins pesantes sur votre budget.

 

Enfin, dans l’investissement général, il faut tenir compte des services annexes, facteurs d’économies. Ainsi, le service après-vente AGM TEC réagit en 24 à 48h si votre appareil nécessite une intervention en atelier. Dans la majorité des cas, une communication téléphonique avec un technicien dédié suffit à résoudre la difficulté rencontrée. Cette moindre immobilisation de votre caméra d’inspection garantit la réalisation correcte de vos chantiers.

 

Secteur porteur, matériel de qualité personnalisable, acquisition à tarifs avantageux sont les critères d’une réussite professionnelle assurée. Votre réussite.

05 61 42 90 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.