Caméra inspection de puits de forage: mais aussi d’inspection de cheminées

Caméra inspection de forage: Réhabilitation d’un puits de forage, les étapes préliminaires

Caméra inspection de forage, un puits qui n’est pas entretenu régulièrement ou qui est resté inactif pendant des années peut être bouché. Pour le réhabiliter, il faut passer par des étapes préliminaires notamment la vérification de l’état du puits. Non seulement il doit être entretenu, mais il doit également être nettoyé. Pour cela, il faut tout d’abord passer par l’inspection par caméra inspection de forage. C’est à partir de cette première évaluation qu’il faut déterminer les étapes suivantes comme de mettre en œuvre un plan afin que le puits soit fonctionnel et sans danger que ce soit au niveau environnemental qu’au niveau de la santé.

Caméra inspection de forage
Caméra inspection

Caméra inspection de forage – Quel type de caméra d’inspection faut-il utiliser ?

Pour procéder à la réhabilitation d’un puits, il est fortement recommandé de faire une inspection par caméra avec un matériel adapté afin de faciliter l’exploration de ce dernier. Un puits est notamment un milieu complexe et humide et qui requiert de disposer d’une caméra pouvant s’adapter à ce milieu spécifique. Parmi les caméras utilisées dans ce genre d’inspection, Foracam est une caméra inspection canalisation dédiée à l’exploration télévisuelle d’un puits de forage.

La fonction optimisée de la caméra d’inspection offre la possibilité d’évaluer les situations à risque. Elle est dotée d’une tête de caméra à double visée Radiale 360 ⁰et Axiale. Elle est aussi accompagnée d’un capteur CMOS et permet de visualiser des objectifs sur un grand angle de 120⁰. Comme il s’agit d’un milieu sombre, les têtes de caméras d’inspection sont disposées respectivement de 10 et 12 Leds blanches. Elle peut faire une exploration visuelle allant jusqu’à 500 mètres avec une résistance à la pression de 50 bars. Pour suivre la distance parcourue par la caméra d’inspection, un compteur métrique y est intégré. Le plus de cette caméra c’est qu’elle est dotée d’une fonction wifi permettant de suivre les inspections en temps réel sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Ce que l’inspection par caméra de forage peut vous révéler

L’exploration visuelle par caméra endoscopique d’inspection d’un puits de forage permet notamment de faire le contrôle de l’état de colonne de captage, de vérifier les briques ou pierres descellées. Ce processus est également en vue d’inspecter l’envahissement du puits par des végétations surtout les mousses et les racines. La plus importante dans l’inspection par camera forage est la mise à jour de l’état de l’équipement de pompage. Il faut cependant savoir qu’une inspection d’un puits de forage par caméra est recommandée, au moins une fois tous les dix ans, car il est assujetti au vieillissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.