Les robots d’inspection, facilite l’inspection des réseaux d’assainissement

Autrefois, il fallait creuser tout le réseau d’assainissement afin de localiser exactement où se trouve le problème s’il y a une anomalie qui survient. Les spécialistes prennent du temps considérable pour diagnostiquer un souci et ils sont souvent obligés de creuser des tranchées afin de voir l’état de la canalisation. Heureusement pour les professionnels de la plomberie et de l’assainissement, de nombreux appareils de sondage et d’inspection télévisée sont actuellement disponibles. C’est le cas entre autres des caméras d’inspection de canalisation et des robots d’inspection télévisée de réseaux d’assainissement. Ces derniers ont révolutionné la technique de vérification et de repérage des anomalies dans les tuyauteries et tout type de canalisation.

Le robot d’inspection télévisée de réseaux d’assainissement 

Les avancées technologiques ont mis au grand jour des appareils qui s’adaptent aux besoins des spécialistes sur le terrain. C’est notamment ce qui s’était passé pour les professionnels du forage et des réseaux d’assainissement. Ils bénéficient dorénavant des caméras et des appareils connectés pour diagnostiquer en un rien de temps tout un réseau d’assainissement. De plus, avec le mariage entre la robotique et les longues expériences des spécialistes dans le domaine des endoscopes et autres caméras de canalisation, des appareils encore plus perfectionnés ont vu le jour. Cette évolution des matériels de sondage a engendré la venue des robots d’inspection télévisée de réseaux d’assainissement. Ces robots d’inspection sont composés par une ou des caméras endoscopiques montées sur un chariot automoteur à chenilles ou à roues. Souvent ces robots sont équipés de nombreux capteurs à l’instar du compteur métrique ou autre outil. Ils ont l’avantage d’être très maniables et peuvent se faufiler dans les dédales des réseaux d’assainissement. Ces petits bijoux de technologie sont souvent étanches et peuvent supporter une pression assez conséquente.

Domaine d’application des robots d’inspection télévisée de réseaux d’assainissement

Déjà avec un endoscope muni d’une caméra submersible, le domaine du sondage des tuyauteries et autres canalisations a connu une révolution phénoménale. Les techniciens de forage et des plombiers ont vu leur travail facilité et la durée des tâches nettement améliorée. Le diagnostic et les vérifications sont devenus des jeux d’enfants. Avec l’arrivée de la robotique couplée avec la prouesse des caméras d’inspection de canalisation, l’efficacité ne peut qu’être améliorée, voire, boostée au maximum. Ces appareils à la pointe de la technologie s’adaptent à tous les travaux de sondage, que ce soit dans les réseaux domestiques ou industriels. Les robots d’inspection de canalisation peuvent vérifier tout le système d’évacuation d’eau de la boîte de branchement du particulier jusqu’au collecteur principal de la voirie par exemple. Des gros travaux comme les déversoirs d’orage, des postes de relevage ou encore des bassins et autres regards peuvent être diagnostiqués par ces robots équipés de caméras d’inspection télévisées.

Les plus apportés par les robots d’inspection télévisée de réseaux d’assainissement

Il est incontestable que les robots d’inspection télévisée et les caméras d’inspections sont d’une efficacité sans pareille. Les avantages des caméras endoscopes et des robots dans les inspections de réseaux d’assainissement sont considérables. Le principal privilège de ces technologies avant-gardistes est basé sur le fait qu’il n’est plus nécessaire de perdre du temps et de l’argent dans les travaux de tranchées afin de diagnostiquer un problème quelconque. Faire appel à un robot d’inspection télévisée de réseaux d’assainissement ou à une caméra endoscopique est synonyme d’économie en tout point de vue.

Rov d'inspection de cheminée
ROV d’inspection de cheminée
Camera d’inspection, Un enjeu environnemental

Le robot d’inspection télévisée fera l’affaire en deux temps trois mouvements tout en prenant en compte la préservation de l’environnement. Cette méthode de diagnostic engendre également moins de bruit, de poussières et de gaspillage d’énergie par rapport aux travaux nécessitant des tranchées. En effet, la technique de l’inspection télévisée de réseaux d’assainissement est une méthode douce et non invasive, rapide et extrêmement discrète. Par ailleurs, la technique apportée par ces appareils révolutionnaires est adaptée à des situations extrêmes et inaccessibles sans pour autant nécessite des moyens considérables grâce à une maniabilité sans égale.

Avantages en termes d’efficacité, de rapidité et de sécurité

Souvent les techniciens spécialistes en assainissement sont confrontés à des problèmes de canalisations sous les autoroutes, voies rapides et les rues très fréquentées en plein centre-ville. Ils ne peuvent donc pas se permettre de couper la circulation. Or, avec les anciennes méthodes qui consistaient à faire des tranchées afin de dévoiler le système de canalisation, la perturbation, ou même la coupure totale de la circulation est inévitable. Mais grâce aux robots d’inspection ainsi qu’aux caméras d’inspection de canalisation, le diagnostic est devenu possible tout comme la résolution de certains problèmes de la tuyauterie. Ainsi, les utilisateurs de la route sont assurément moins mécontents alors que les travaux des spécialistes de l’assainissement ne sont pas perturbés pour autant. De plus, les travailleurs, sont moins exposés aux risques accidents qui sont particulièrement élevés en bordure de route.

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.