Inspection vidéo des forages, puits, piézomètres … AGM TEC

le

L’inspection vidéo est rendue obligatoire par l’Arrêté du 11 septembre 2003 portant application du décret n° 96-102 du 2 février 1996.

Mise en forme par le guide d’application qui en a résulté et notamment la fiche 10 et formalisée par la norme NF X10-999 d’août 2014, l’inspection de ces ouvrages est obligatoire à une périodicité inférieure à 10 ans.

Une équipe d’ingénieurs expérimentés, spécialisés mènera des inspections vidéo exhaustives permettant de produire un dossier d’inspection fiable qui définira, de manière précise et détaillée, un ensemble de préconisations techniques utiles, nécessaires ou impératives à la maintenance efficiente de vos ouvrages dans le respect de vos contraintes financières.

Caméra Inspection d'eau
Caméra Inspection de pompage d’eau

Travaux de régénération de forages

Les travaux de régénération de forages seront encadrés par une inspection vidéo préalable conduisant à l’établissement d’un état des lieux complet et précis. Une inspection après travaux, permettra de visualiser les améliorations apportées, tant sur l’état des crépines, le positionnement des ouvrages filtrants et la réductions des concrétionnements calcaires.

Ces investigations seront menées au moyen de l’une des caméras vidéo du parc de notre société.

Notre parc est constitué de :

  • Caméra d’inspection de forage de 30M 50M 100M et 150M : VERTICAM
  • Caméra de forage de 300m et 500m : FORACAM

Inspecter pour identifier et évaluer

Ce sont les maîtres mots pour garantir la pérennité d’un puits de forage, l’inspection permettant l’évaluation de sa qualité et l’identification des travaux à envisager.

Inspecter l’état d’un forage est tout d’abord réglementaire. Selon une périodicité décennale – voir l’article 11 de l’arrêté du 11/09/2003 – l’inspection permet de vérifier l’intégrité du forage, d’en garantir l’étanchéité parfaite et par là même de s’assurer de le non pollution des différentes nappes aquifères par des eaux provenant de la surface.

Identifier l’état d’un forage quant aux obstructions, ensablements, concrétionnements, turbidités, perforations et autres altérations du tubage

Évaluer l’état d’un forage, pour déterminer son état physique, son rendement hydraulique, le détail des travaux impératifs quant à la pollution des nappes aquifères, les travaux d’optimisation du rendement hydrodynamique et les coûts.

Pourquoi réaliser une inspection de puits de forage ?

L’inspection de puits de forage par caméra vidéo est la solution la plus efficiente.

Tous les désordres apparents sont filmés, enregistrés et enfin analysés de façon précise et détaillée, Les modes d’intervention et de traitement pour réduire ces désordres et anomalies seront définis plus finement.

L’inspection vidéo, nécessite que le matériel d’exploitation du forage soit extrait afin de garantir un accès total au puits de forage et d’en pouvoir examiner la totalité, constater l’état de corrosion, les déformations géométriques et autres anomalies et de déterminer les solutions à apporter à chaque problème constaté.

En fin d’inspection, le matériel d’exploitation est réinstallé et le forage remis en production.

 

Conclusions

Notre société est à votre écoute pour réaliser

  • Vos inspections obligatoires périodiques
  • Les diagnostics techniques consécutifs à des dysfonctionnements

AGM TEC

https://www.agm-tec.fr

05 61 42 90 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *