Les réseaux d’assainissement par inspection télévisée – AGM TEC

Les réseaux d’assainissement par inspection télévisée

La veille de vos canalisations

Les réseaux d’assainissements disposent de réglementations pour diagnostiquer l’état des canalisations ainsi que le fonctionnement du réseau. Pour s’assurer du bon fonctionnement, l’inspection vidéo devient une étape cruciale.
En pratiquant cette intervention par vidéo, on peut vérifier la moindre existence de problème ponctuel ou récurant pour des causes diverses. En effet, cela peut être dû à des engorgements répétitifs, à des infiltrations ou encore à des affaissements sur les lieux de passages.

inspection télévisée avec un robot

inspection télévisée camera
inspection télévisée camera
Camera inspection télévisée avec un robot
Camera inspection télévisée avec un robot

 

Cartographie des réseaux

A travers la recherche par vidéo, il est donc possible de faire une cartographie des réseaux de manière optimale ce qui ajoute un avantage à l’inspection télévisée.

 

Les bons équipements pour l’inspection télévisée

Ce type d’inspection nécessite des véhicules spécifiques et autonomes équipés de différentes caméras pour une inspection efficace qui pourra contrôler tout type de réseau d’assainissement quel que soit la taille.
De plus, en cas de lieux difficiles d’accès pour le contrôle vidéo des canalisations, des caméras portatives sont mises à disposition des équipes. Il est donc possible d’inspecter sans contrainte tout type de branchements privatifs qui pourraient reprendre des éviers, sanitaires etc.

 

Faire un état des lieux complets des canalisations

Lors de cette inspection télévisée, les équipes s’occuperont d’apporter un bilan énumérant les différents défauts constatés sur les réseaux et des solutions seront étudiées puis proposées pour régler vos différents problèmes.
Les travaux seront donc transmis sur un rapport avec des photos à l’appui. Le tout sera enregistré sur un support physique comme une clé usb ou un cd-rom. Cependant, afin d’éviter le risque de pertes de données, nous conservons les résultats sur un serveur dédié à la société.

Comment se déroule l’inspection télévisée de nos réseaux ?

Cette inspection télévisée et portative permet d’effectuer un contrôle rigoureux des réseaux. Le dispositif très complet permet de contrôler la caméra en maniant son avancée, la capture vidéo, les photos et le début du rapport.
Pour chaque dossier d’inspection télévisée, nous ouvrons un dossier dédié avec la création d’un rapport complet et la réalisation d’un schéma d’implantation ; le tout sur clé USB récapitulatif.

Alors comment fonctionne ce contrôle ?

Les étapes sont les suivantes :
• A l’arrivée sur le site nous prenons contact avec un représentant pour les différents accès.
• Ensuite, nous passons au relevé des dimensions et des distances pour préparer le contrôle dans les meilleures conditions.
• La caméra et les accessoires sont préparés et calibrés avec de nombreuses vérifications et la mise en place du balisage. Ils sont bien évidemment nettoyés avant l’utilisation par mesure d’hygiène.
• Ensuite, nous descendons la caméra avant de la positionner dans l’axe correspondant à la canalisation à inspecter.
• La mise en route de l’enregistrement est ensuite lancée et le début de l’inspection des canalisations peut commencer.
• En cas d’anomalie détectée, la caméra est arrêtée. Nous notons la distance et la description de chaque anomalie pour un rapport détaillé.
• Lors de l’arrivée à un second regard, nous effectuons le retour de la caméra au premier regard pour l’extraire.
• Enfin, en fin de prestation, nous effectuons un rapport détaillé sur la mission, nous établissons les différents problèmes et solutions possibles avant d’envoyer le tout sur un support physique au client.
Il est également possible dans différents cas de figure d’inspecter les branchements à travers une caméra satellite pour plus de facilité. Nous adaptons chaque matériel en fonction de la mission.

AGM TEC
05 61 42 90 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.