Inspection télévisée des réseaux : pour quelles raisons ?

En premier lieu, les canalisations de toutes nos villes et villages doivent subir un contrôle récurrent comme l’impose la législation. Durant cette inspection télévisée des réseaux, l’agent des BTP pourra constater que tout va bien. De la même manière, il pourra révéler l’existence d’engorgements à venir, d’infiltrations ou encore des affaissements sur les lieux de passages.

De plus, l’inspection télévisée des réseaux peut aussi servir à établir une cartographie exacte à laquelle on pourra se référer le cas échéant.

Pour autant, un équipement adéquat reste nécessaire. La gamme de robots de canalisations AGM-TEC peut se prêter tout à fait à cet exercice.

inspection télévisée des réseaux

inspection télévisée des réseaux avec un robot
inspection télévisée camera
Le robot pour inspection télévisée des réseaux
Camera inspection télévisée avec un robot

Les robots d’inspection canalisations 300 AX et 600 AX

Les robots d’inspection canalisations 300 AX et 600 AX</h2>

Tout d’abord, AGM-TEC innove depuis 2004 sur le terrain des caméras d’exploration et des endoscopes industriels. Par exemple, les robots d’inspection 300 AX et 600 AX représentent la dernière génération de matériels mis au point par nos équipes.

Le robot d’inspection télévisée des réseaux 300 AX franchit une étape vers le contrôle de canalisations avec un appareil haut de gamme, doté de fonctions avancées. Juchée sur un chariot ITV (Instrumented Target Vehicle), la caméra haute définition du robot d’inspection télévisée des réseaux 300 AX enregistre des images et des vidéos. Comme pour le reste de la gamme AGM-TEC, ces supports visuels peuvent s’exporter sur une clé USB. Ensuite, l’inspection de canalisation peut aller très loin. Le rayon d’action du robot se situe aux alentours des 100 mètres, voire 200 mètres en option. Les diamètres de canalisations explorables vont jusqu’à 1200 mm avec la version 600 AX.

Une inspection télévisée des réseaux maîtrisée

En outre, cette gamme de robots d’inspection possède :

  • Un zoom optique X10
  • Un zoom digital X 4
  • Une régie avec un écran 17 pouces et logiciel de rapport intégré
  • Treuil manuel (100 mètres – 200 mètres en option)
  • Compteur métrique
  • Caméra de recul…

Il faut souligner que ces deux appareils ne se fabriquent qu’à la demande.

Pour conclure, n’hésitez pas à consulter les équipes techniques AGM-TEC pour en savoir plus.