Fumigène pour recherche de fuite ou générateur de fumée pour recherche de fuite

Fumigène pour recherche de fuite ou générateur de fumée pour recherche de fuite

Lors de son cheminement dans nos canalisations ou dans notre système de ventilation, les eaux pluviales, les eaux usées ainsi que l’air peuvent être amenés à prendre une mauvaise voie en raison d’une fuite ou encore d’une erreur de raccordement.

 

Une solution simple et efficace existe pour tester l’étanchéité de vos canalisations et mettre en évidence ces éventuelles malfaçons : Le Générateur de Fumée

 

Des réseaux d’évacuation et/ou de ventilation non conformes ou endommagés

 

Nos canalisations, destinées à l’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées, doivent être séparées pour être conformes à la réglementation.

Il arrive parfois, des suites d’une détérioration, d’une erreur de raccordement ou encore d’une modification volontaire que ces eaux viennent à se croiser et à se mélanger.

 

Les conséquences de ce manque d’étanchéité sont :

– d’une part le risque de contamination de l’environnement dû à la présence d’eaux impures dans  les eaux pluviales se déversant dans notre environnement ;

– d’autre part, l’engorgement, notamment lors d’intempéries importantes, des stations d’épuration. L’eau de pluie s’ajoutant aux eaux usées crée un encombrement et diminue alors le rendement des installations d’assainissement de celles-ci.

 

Par ces mêmes erreurs de raccordement ou de détérioration des matériaux, nos systèmes de ventilation peuvent perdre de leur efficacité et subir des fuites d’air.

Dans ce cas de figure, les conséquences de ces défauts peuvent être :

– un mauvais renouvellement de l’air

– de mauvaises odeurs, très gênantes et difficilement localisables.

 

générateur de fumée

Le Générateur de Fumée pour tester l’étanchéité des canalisations

 

Il existe une solution simple, rapide et efficace pour mettre en évidence ces défauts afin de pouvoir les corriger.

 

À l’aide d’un liquide totalement inoffensif pour la santé (paraffine alimentaire) le générateur crée une fumée plus ou moins dense selon le besoin, qui, introduite dans les canalisations et gaines de ventilation et propulsée par un ventilateur révèle de façon très distincte les points critiques des installations.

 

Ainsi, si l’on introduit l’embout déversant la fumée dans le regard des eaux usées, il faudra regarder vers les grilles d’eaux pluviales, les gouttières ou encore les bouches d’engouffrement. Si de la fumée s’en échappe c’est qu’il y a alors une intrusion d’eaux usées dans le système d’évacuation des eaux pluviales et inversement.

 

Pour tester le système de ventilation de votre habitation, la fumée est introduite, à l’aide d’un long flexible dans le système d’évacuation de l’air. L’endroit où la fumée s’en échappe vous permet de déterminer la zone problématique susceptible d’être la responsable des mauvaises odeurs.

 

Le Générateur de Fumée : Quand y avoir recours ?

 

Lors de la réception des travaux de construction de votre habitation il vous est possible de faire vérifier l’étanchéité et la bonne conformité des installations grâce à cette technique. Vous verrez ainsi si vos ouvriers ont effectué les raccordements en bonne est due forme.

 

Il est également conseillé d’avoir recours au générateur de fumée suite à des travaux de rénovation afin de mettre en évidence des détériorations qui auraient pu avoir lieu durant ceux-ci.

 

Les services techniques de la ville font eux aussi régulièrement appel à des professionnels munis d’un générateur de fumée afin de contrôler l’étanchéité des canalisations sur la commune.

Ils utilisent pour ce faire le regard de visite présent devant chaque habitation pour faire ces tests. Si un défaut est constaté, il est alors possible de contacter le résident afin qu’il puisse mettre son installation aux normes.

Lors de ces manœuvres, les services de la ville avertissent les pompiers. En effet, certains riverains non avertis pourraient être surpris et inquiets à la vue de ces fumées.

 

L’emploi de cette technique rapide et efficace permettant de déceler les anomalies d’un seul coup d’œil est un véritable gain de temps et donc d’argent.

AGM TEC

05 61 42 90 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *