Aiguille détectable, solution de cartographie et détection des réseaux souterrains.

Les cités modernes sont de véritables labyrinthes de rues et de ruelles, de bâtiments et de barrières. Aussi  compliquée qu’est la situation des villes en surface, autant la situation sous le sol peut être plus confuse encore : Les câbles d’alimentation, de téléphone et de fibre optique occupent ces espaces souterrains avec les canalisations d’eau et de gaz, les conduits d’eaux usées et les canalisations d’égouts. Pour compliquer davantage le problème, de nouveaux réseaux sont constamment installés et les services existants sont délocalisés, avec des couches de réseaux datant à la fois de l’avant et l’après 19ème siècle. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour détecter et cartographier ces réseaux à savoir les aiguilles détectables utilisées avec des localisateurs.

tire câble détectable
tire câble détectable

Aiguille détectable pour la sécurité des travaux d’excavation

Pour les entrepreneurs des travaux d’excavation, rencontrer des réseaux enfouis pendant les travaux d’excavation peut, au mieux, se traduire dans d’autres pays par une interruption ou une perturbation des services. Au pire, ce scénario comporte le risque de blessures ou même de décès pour les travailleurs.

Avant que les entrepreneurs ne commencent les travaux d’excavation sur un site, il est donc essentiel qu’ils fassent tous les efforts pour détecter et localiser tous les réseaux publics enfouis. Dans un premier temps, cela impliquera probablement de contacter un service « avant de creuser ». Ces services disposent des informations auprès des sociétés de services publics concernant l’emplacement des services publics enfouis. Par ailleurs, ils peuvent s’équiper eux-mêmes de détecteurs comme le Vscan et d’une aiguille détectable.  En enfouissant cette aiguille dans le sol, ils pourront détecter des canalisations en PVC ou PEHD avec leur localisateur.

 

Solutions de cartographies précises avec les aiguilles détectables

Bien qu’elles ne soient pas infaillibles, les cartes peuvent être incomplètes ou inexactes; Un élément peut avoir été ajouté, retiré ou déplacé sans que l’information soit transmise. Pour cette raison, il est conseillé aux entrepreneurs des  travaux d’excavation de procéder à un traçage des canalisations. Ce traçage peut également s’effectuer à l’aide d’une aiguille tire câble détectable, enfouie sous le sol et dont les ondes émises seront captées en surface par un localisateur. A partir de ses ondes, votre détecteur vous permettra de tracer une canalisation.

Le Vscan est un détecteur adéquat pour capter les ondes électromagnétiques, et il est possible de localiser une large gamme de tuyaux et de câbles enfouis en PVC et PEHD. Ces appareils peuvent être utilisés avec une combinaison d’outils comme les générateurs. A côté du Vscan, vous pouvez aussi vous procurer un autre détecteur comme le RD7100DL+. Vous pouvez avoir plus de détails sur cette page.

 

Les solutions de détection AGM TEC fournissent des services de localisation de conduites souterraines, de détection de câbles et de cartographie de services enterrés dans zones urbaines en France et au-delà. AGM TEC a investi dans les derniers équipements de détection pour permettre la cartographie et la localisation de divers réseaux souterrains avec un minimum de risques pour les opérateurs. En effet, depuis plus de 15 ans, AGM TEC s’est entièrement consacrée à la fabrication et à la distribution des systèmes d’inspection et de localisation des canalisations.

AGM TEC

http://www.camera-inspection.com

05 61 42 90 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *