Appareils de pointe pour la détection des réseaux enterrés

détection des réseaux enterrés : Un appareil de pointe

Pour vous accompagner efficacement dans vos opérations de détection de réseaux enterrés, la société AGM TEC met à votre disposition deux appareils distincts : un localisateur de réseaux enterrés et une aiguille détectable. Bien que distincts, ces 2 appareils sont toutefois complémentaires car une fois couplés, ils permettent de localiser avec plus de précision des réseaux enterrés. Il n’est donc pas concevable qu’ils puissent être utilisés séparément notamment pour la localisation des canalisations en PVC et des réseaux non émissifs.

 

Localisateur et détection des réseaux enterrés

De façon brève, il faut retenir que le détecteur de réseaux enterrés a la particularité de repérer les réseaux conducteurs souterrains. Par « conducteurs », il faut comprendre que ces réseaux sont composés d’une matière qui peut transmettre un signal électrique. Ce qui signifie donc qu’ils sont capables de déplacer ou de trainer avec eux des ondes électromagnétiques. Ces ondes dont ils sont chargés pourront ainsi être détectées. Par ailleurs, ces ondes électromagnétiques peuvent être générées de façon artificielle en appliquant un courant d’induction dans le réseau. Dans la mesure où il est possible de sélectionner au préalable la fréquence à laquelle soumettre le réseau conducteur, il sera également facile de tracer ce réseau en alignant votre détecteur RD7100DL+ sur la fréquence concernée. Au cours de vos opérations, vous pourrez effectuer un traçage complet et de précision du réseau conducteur souterrain. Ce traçage sera réalisable autant en planimétrie qu’en altimétrie.

Aiguilles détectables et localisation des réseaux souterrains

Pour ce qui est de la détection de réseaux enterrés par l’utilisation des aiguilles détectables, celles-ci ont pour vocation de faciliter le traçage des réseaux non émissifs. Si vous êtes confronté à une canalisation en PVC et qui n’est pas conductrice, il sera bien difficile de la détecter sans votre aiguille détectable. L’introduction de cette aiguille dans le réseau souterrain permettra au détecteur, Vscan ou RD7100DL+, de tracer l’ensemble des canalisations. Les données ainsi recueillies permettront même de réaliser des cartographies.

 

Au final, il convient aussi de préciser que la détection de réseaux enterrés repose au préalable sur un rapprochement et une vérification des données. Avant de déployer les aiguilles détectables et le détecteur de réseaux RD7100DL+, il faut observer certaines exigences :

  • Entrer en possession des plans des Déclarations d’Intention de Commencement des Travaux (DICT)
  • Entrer en possession de tout plan en plus propre à fournir des informations
  • Inspecter tout le secteur à localiser pour trouver certains éléments comme :
    • Les canalisations disposées à la surface du sol
    • Des composants visibles de certains réseaux souterrains qui marquent leur présence et qui sont utiles pour la réalisation de certains types de détection.
    • Des marques de présence de drains ou d’excavation
    • Des éléments propres à l’installation de certains ouvrages (regards, coffrets, etc.)

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

détection des réseaux enterrés

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *