Expert en inspection vidéo de réseaux d’assainissement – AGM TEC

Expert en réseaux inspection vidéo d’assainissement, le Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement a pour mission d’effectuer régulièrement des inspections réseaux. Ces dernières peuvent alors s’effectuer pour contrôler l’étanchéité à l’air ou à l’eau, ainsi que pour planifier des inspections télévisées, le tout en passant par des vérifications de compactage.

De plus, il a également un rôle important dans l’étude préalable des réseaux d’assainissement. En effet, ce dernier est chargé de s’assurer que les les différents protocoles engagés, lors de la rédaction des cahiers des charges, respectent et  se formalisent à la conformité des réseaux d’assainissement. Vérifiant ainsi chaque étape des projets, de la charte de qualité jusqu’à leur mise en pratique, est alors un interlocuteur fondamentale entre les différentes agences de traitement des eaux.

Assainissement : Assurer l’inspection des réseaux par des méthodes fiables.

 Si il parait improbable de pouvoir observer les canalisations sous-terraine à l’œil nue, ce n’est pas le cas des technologies actuelles. En effet, les entreprises spécialisées dans les inspections réseaux disposent de divers outils et techniques modernes leur permettant d’analyser et de comprendre le moindre dysfonctionnement des réseaux d’assainissement.

Inspection Assainissement réseaux

Cela dit, bien que les contrôles d’assainissement soient assurés par ces outils modernes, il reste important de maintenir une prévention, quant à son entretien régulier.

Quelles sont les méthodes utilisées afin de mener à bien l’inspection vidéo de ces réseaux ?

 Au sein des métiers de l’assainissement, réside une méthode infaillible pratiquée depuis plus de vingt ans. Développée afin de rendre les contrôles vidéos des tuyaux plus fiable, cette technique connaît un vrai succès. La dite méthode consiste à relié un chariot filoguidé à un système de capture vidéo. Cette dernière est alors envoyée auprès d’un récepteur qui permettra par la suite, de diagnostiquer et contrôler en vidéo les réseaux d’assainissement.

Grâce aux progrès technologiques qui ne cessent d’évoluer dans le domaine, les contrôleurs et inspecteurs des réseaux d’assainissement ont désormais des outils bien plus fiables et efficaces qu’autrefois. L’imagerie d’une part, a su révolutionner le domaine. En effet, le visuel apporté par les machines de capture vidéo et d’enregistrement sont aujourd’hui, capable de fournir des images bien plus riches et détaillées qu’auparavant. D’une autre part, les outils qui semblaient autrefois fragiles en milieu délicat ont fortement gagnés en robustesse. A présent, ces derniers peuvent être aisément utilisés lors des inspections de canalisation sous-terraine. Ces techniques ont pu alors, au fil des années être démocratisés pour les inspections vidéos de réseaux d’assainissement.

Mais le progrès ne s’arrête pas là. Les machines utilisées afin de prendre des vidéos au sein de ces réseaux, ont eux aussi évoluer. Leur mobilité moderne leur permet désormais de se déplacer efficacement et sans difficultés, à l’intérieur même des canalisations jusqu’à en atteindre la source. Ceci, afin de mieux inspecter les réseaux, notamment auprès des particuliers.

Inspecter les canalisations en vidéo, dans quel but ?

La prévention des risques est primordiale pour ce type de réseaux. L’objectif étant d’entretenir les systèmes en place, afin d’éviter toute présences d’anomalies. Les inspections vidéos des réseaux d’assainissement sont menées régulièrement par un protocole, lui même suivi par l’ensemble des syndicats et des communes afin de garantir un entretien efficace de ces réseaux.

Ces planifications d’inspections vidéos sont soumises à des normes mises en place par le service public. La gestion des réseaux d’assainissement par maintenance et inspections vidéos régulières est ainsi nécessaire et réglementée par des contrôles vidéos de travaux neufs.

Ces contrôles vidéos ont aussi un second objectif, tout aussi important. Ce dernier consiste à utilisé les outils modernes afin de vérifier que tout réseaux venant d’être posé est fiable et fonctionnel. Les vérifications principales sont alors menées sur leur état physique. Avant ces techniques modernes, il était difficile de s’apercevoir si un tuyau avait été compressé lorsqu’il avait été enterré. Aujourd’hui, il est possible aux techniciens de diagnostiquer ces problèmes et de les résoudre efficacement.

 

Télé Inspection vidéo des réseaux : L’utilisation des images récoltées.

L’imagerie est une technologie importante dans ce domaine. Les techniciens, en charge de l’inspection des réseaux peuvent aujourd’hui bénéficier des images nécessaires propres à chaque canalisation en un temps record. A leur disposition : des archives visuels et des  rendus détaillés effectués par des caméras de contrôle. Bien que la méthode la plus commune réside dans le stockage d’une clé USB, les outils mis à disposition connaissent de plus en plus des innovations marquantes pour les entreprises de réseaux d’assainissement.

Par ailleurs, l’informatique a aussi permis aux techniciens de disposer d’outils performants et efficaces. Grâce aux SIG (Système d’Information Géographique), ces experts ont aujourd’hui accès à des cartes numériques très précises. Cette méthode, intégrant désormais les métiers des réseaux d’assainissement, permet aux contrôleurs de pouvoir profiter d’un accès visuel complet et détaillé, le tout en temps réel, de chaque réseaux d’assainissement en place. L’entretien et la maintenance de ces derniers est ainsi, d’ores et déjà doté d’une extrême efficacité.

L’importance des technologies modernes pour les entreprises.

Ce qui était autrefois considéré comme de l’installation et de l’entretien curative est aujourd’hui devenu une prévention nécessaire aux réseaux d’assainissement. De nos jours, il n’est plus question de faire intervenir des entreprises d’assainissement, uniquement lorsque qu’une anomalie est détectée et que le problème doit être résolu. Aujourd’hui, chacun de ces réseaux est minutieusement inspecté et contrôlé de manière régulière par les experts en inspections vidéo réseaux. Cette nouvelle maintenance préventive permet alors de résoudre un problème de canalisation, tel qu’un débordement dans votre maison, avant même que la défaillance puisse apparaître.

AGM TEC

05 61 42 90 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *