Inspection télévisée assainissement, et canalisations – AGM TEC

Inspection télévisée assainissement, pour une inspection télévisée des canalisations

Un projet d’assainissement en cours dans votre quartier ? Ne vous étonnez pas de voir des personnels de COFRAC ou des agences SATER dans les parages. En effet, avant tous travaux de remise à neuf des canalisations, il est de mise de faire une inspection des lieux. Question de sécurité oblige. Et quand il s’agit d’un tuyau de 1600 diamètres, les outils technologiques sont de sorties pour une inspection télévisée assainissement. Il est temps pour vous de comprendre ce que c’est.

Inspection télévisée d'assainissement
inspection télévisée d’assainissement

Tout savoir sur l’inspection télévisée assainissement

L’inspection télévisée assainissement est une étape importante avant le remplacement ou la remise en état des canalisations. Il touche surtout les réseaux qui font moins de 1600 de diamètre et une profondeur de 300m. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’une évaluation de l’état des lieux pas comme les autres. Les professionnels, vu la taille des tuyaux ne vont pas y entrer, mais y envoyer un chariot de traction, muni d’une caméra dirigeable à distance via une télécommande et dont l’axe de rotation peut atteindre les 360 °. Au fur et à mesure que le film se tourne, l’inspecteur note ses observations afin d’assurer la réussite de travaux en lui-même : la rénovation des systèmes de canalisations.

Les buts d’une inspection télévisée assainissement

Les inspections ont pour but la vérification du bon fonctionnement des réseaux de canalisations et  la détection des éventuels défauts présents. C’est surtout pour des raisons de sécurité que l’inspection télévisée assainissement doit être faite. En effet, durant l’enregistrement du rapport d’inspection en DVD, les professionnels jugent la qualité des remblais afin d’éviter les accidents lors du changement des tuyaux.

En outre, c’est aussi pour des raisons pratiques. Peut-être qu’un remplacement n’est pas encore utile et que de simples rénovations sont suffisantes. Mais pour en être sûr, il faut déjà avoir un avant-gout de l’état des lieux. Pour ce faire, il y a besoin d’une inspection télévisée assainissement pour apporter plus d’éclaircissement, notamment s’il s’agit d’un endroit exigu.

À titre d’information, un rapport d’inspection télévisé assainissement doit fournir non seulement des informations sur l’état des lieux et des points à revoir pour assurer le bon fonctionnement des tuyaux, mais aussi un schéma du réseau pour faciliter la réalisation du site et les branchements qui y sont rencontrés.

 

AGM TEC

http://www.camera-inspection-canalisation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *