Fonctions de la caméra pour tuyauterie : inspection et contrôle des canalisations

La caméra pour tuyauterie, comme son nom l’indique, sert à l’inspection de canalisation en donnant des vidéos et des images précis de ce qui se trouve dans les réseaux tubulaires et les conduits. Elle permet une inspection des canalisations poussée pouvant aller jusqu’à une centaine de mètres.

 

Avantages de la caméra pour tuyauterie pour une inspection des canalisations

La caméra pour tuyauterie sera d’abord sollicitée en cas de panne de vos canalisations. Son utilisation constitue un gain notable de temps, de coût, mais aussi de moyens. Quelle que soit la nature de la panne, la caméra d’inspection vidéo permet de localiser rapidement et de trouver avec précision la source du dysfonctionnement.

En prenant l’exemple précis d’un réseau d’évacuation obstrué, la caméra pour tuyauterie permet de constater de visu la nature des éléments qui causent le bouchon. Il peut s’agir de résidus de toutes sortes comme on peut être en face d’un corps étranger qui se serait introduit par accident dans les tuyauteries.

La caméra pour tuyauterie permet aussi de situer l’emplacement du bouchon. Elle est souvent munie d’un émetteur qui permet une localisation facile en surface.

Au final, le technicien saura quelle partie du réseau démonter, ce qui limite les dégâts causés à l’installation. Le temps passé pour cette séance de dépannage se trouvera également limité, ce qui permet de passer rapidement à autre chose.

 

Fonctions de la caméra pour tuyauterie : inspection et contrôle des canalisations

C’est avec la caméra pour tuyauterie que l’on peut également valider des travaux préalablement effectués par un prestataire. Elle dégage la responsabilité de l’exécutant qui aura la possibilité de prouver qu’il a réalisé des installations dans le respect strict des normes exigées.

De même, l’inspection faite avec la caméra pour tuyauterie permet au commanditaire des travaux de recevoir des installations conformes au cahier des charges qu’il aura établi avec le prestataire.

Cette vérification sera d’autant plus complète que la caméra d’inspection aura offerte des preuves en vidéo et en images de l’intérieur du circuit, suivant un angle exceptionnel qui va souvent jusqu’à 360° suivant le type de caméra pour tuyauterie choisi.

En matière de contrôle, la caméra d’inspection de canalisation permet d’anticiper les dysfonctionnements en contrôlant régulièrement l’état interne des installations afin de détecter les fuites, les corrosions, les défauts mécaniques, les usures…

 

Caractéristiques attendues de la caméra pour tuyauterie

La caméra pour tuyauterie a été spécialement conçue pour répondre à différents besoins. Selon ces derniers, il est essentiel d’adapter l’achat pour que la caméra d’inspection contienne tous les éléments permettant d’atteindre les meilleurs résultats.

Ayant une vocation nomade, on préfèrera les caméras légères. Cependant, il faut prendre soin de choisir celle qui aura les meilleures capacités d’immersion, mais aussi la tête d’exploration qui convient. La caméra pour tuyauterie est généralement fournie avec un contenant qui permettra de le transporter partout.

Revenant à ses capacités d’exploration, la caméra pour tuyauterie est munie d’une tige d’une longueur de 120 mètres maximum ou à défaut, d’un système de suspension ou d’articulation de la caméra et ce, suivant les angles d’exploration. Ici encore, disposer d’un trépied pour la tige apportera plus de confort d’utilisation.

Pour ce qui est du diamètre d’exploration, il varie largement entre 25mm et 600mm suivant la caméra d’inspection  vidéo choisie. Les plus performantes peuvent s’insérer à travers les coudes de 90°.

La caméra en elle-même affiche aussi des caractéristiques différentes. Son angle de vision, sa longueur et son diamètre, son niveau d’étanchéité, ses options de zoom, la profondeur de son champ… constituent autant de critères à vérifier.

Il faut savoir que c’est la partie qui fera l’essentiel du travail d’inspection vidéo des canalisations. Elle a donc intérêt à être performante en termes de résolution et de qualité d’images.

Il ne faut pas oublier les performances de la console d’affichage et de commande de la caméra pour tuyauterie, car c’est l’élément principal de confort en termes d’utilisation.

AGM TEC

05 61 42 90 63

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *