La détection de canalisation enterrée

Avant d’entamer des travaux sur des réseaux souterrains, des mesures préventives doivent être prises. Par exemple, les entreprises de BTP devant effectuer les travaux doivent s’assurer de la sécurité du chantier. De la même manière, une parfaite connaissance des lieux est requise pour éviter tout incident. L’usage d’un détecteur canalisations enterrées diminue les risques humains et environnementaux.

Pour des réparations ou entretiens spécifiques sur une canalisation ou un câble, il faut pouvoir repérer le bon réseau. Ensuite, il faut déterminer l’endroit exact où les interventions vont prendre place. Il faut souligner que les agents des BTP qui vont entreprendre des travaux sur des canalisations souterraines doivent aussi avoir suivi une formation. Non seulement sur la nature et la sécurisation du chantier, mais également sur l’utilisation des différents appareils de détection afin de ne pas se tromper sur le diagnostic de départ.

Utiliser un détecteur canalisations enterrées

Un détecteur canalisation enterrée demeure la réponse à la question « Comment effectuer une recherche d’une canalisation enterrée ». Parmi ces outils high-tech développés par AGM-TEC, le détecteur de canalisation enterrée RD7100 bénéficie de plusieurs fonctions. Celles-ci autorisent notamment la détection de canalisations enterrées ou de câbles spécifiques selon la technique de détection électromagnétique. Votre détecteur de canalisation enterrée a la capacité de repérer une canalisation située à plusieurs mètres de profondeur. Par ailleurs, il peut identifier toutes les conduites, quel que soit le matériau entrant dans leur fabrication. Ainsi, les matières comme la fonte, le plastique, le béton et la fibre de verre restent sensibles à ce détecteur de canalisation enterrée. Doté d’une boussole et d’une fonction de protection dynamique contre les surcharges, le RD7100 peut opérer avec précision, même dans un environnement électrique instable.

La recherche d’une canalisation enterrée simplifiée

L’avancée technologique permet aux professionnels du BTP de disposer d’appareils de plus en plus performants. Le détecteur de canalisation enterrée en fait partie. Il offre une polyvalence inouïe aux agents du BTP. Ceux-ci doivent intervenir sur des réseaux souterrains, câbles électriques, canalisations d’eau et conduites de gaz. La recherche d’une canalisation enterrée doit se révéler précise. En outre, un détecteur canalisations enterrées détermine la profondeur exacte du réseau scruté. Par exemple, dans le cas d’une réparation suite à une fuite d’eau, le détecteur de canalisations enterrées identifie aisément la zone défaillante. Inutile donc de creuser au hasard sur un long parcours pour accéder à l’avarie. La technologie employée par le détecteur RD7100 ou RD8100 se base sur la recherche par radiofréquences. L’appareil reconnait les courants de protection cathodique contre la corrosion. Les détecteurs de canalisations enterrées AGM-TEC se comportent donc à la fois comme des localisateurs passifs, mais aussi actifs.