Détecteur de canalisations, ou localisateur de canalisations enterrées

Détecteur de canalisations, les mesures préventives sur ces types de chantier ?

Avant d’entamer tous travaux sur des réseaux souterrains, des mesures préventives doivent être prises en compte. En effet, les professionnels qui doivent effectuer les travaux doivent s’assurer de la sécurité des lieux et avoir ainsi une parfaite connaissance des environs. Les risques humains et environnementaux sont à prévoir en cas de défaillance considérable sur ces réseaux. Pour des réparations ou entretiens spécifiques sur une canalisation ou un câble, les professionnels doivent repérer le bon réseau et déterminer l’endroit exact où il est utile de faire des réparations. Ce procédé peut se faire par l’intermédiaire d’un detecteur de canalisation. Il faut souligner que les travailleurs qui vont effectuer des travaux sur des canalisations souterraines doivent avoir suivi une formation, non seulement sur la nature et la sécurisation du chantier, mais également sur l’utilisation des différents appareils de détection afin de ne pas se tromper sur les données.

Détecteur de canalisations enterrées, évaluation des risques à partir des appareils de détection

À rappeler que les réseaux souterrains sont des chantiers à haut risque qui nécessitent un maximum d’attention. Avant de commencer les travaux sur les lieux, les professionnels sont tenus d’évaluer les risques. Des outils de haute technologie sont actuellement utilisés lors de l’entretien ou de la réparation effectuée sur des canalisations souterraines. Parmi ces outils de haute performance, le récepteur rd7100 est un localisateur de canalisations qui est doté de plusieurs fonctions permettant notamment de détecter une canalisation ou un câble spécifique à partir de la technique de détection électromagnétique. En effet, ce détecteur de canalisations performant a la capacité de repérer une canalisation spécifique enterrée à plusieurs mètres de profondeur. Il est également en mesure d’identifier les conduites, quel que soit le matériau à partir duquel ces dernières ont été fabriquées telles que la fonte, le plastique, le béton, la fibre de verre. Doté d’une boussole et intégré d’une fonction de protection dynamique contre les surcharges la RD7100 peut opérer avec précision même dans un environnement électrique instable.

Les avantages de l’utilisation des détecteurs de canalisations enterrées.

L’avancée technologique permet aux professionnels de disposer de plus en plus d’appareils performants et le detecteur de canalisation en fait partie. Il offre plusieurs avantages aux professionnels qui doivent notamment opérer sur des réseaux souterrains que ce soit des câbles électriques ou des canalisations d’eau et des conduites de gaz. Son principal avantage, c’est la précision. Elle permet d’éviter les erreurs sur les canalisations à entretenir. Il permet aussi de déterminer la profondeur exacte de la canalisation en question, mais encore, s’il s’agit par exemple d’une réparation suite à une fuite d’eau, il est facile de repérer le point défaillant, ce qui permet donc d’éviter de creuser sur un long parcours. La méthode de détection comme celle effectuée à partir de la RD7100 ou la RD8100 se fait par la technologie de recherche par radiofréquences. L’appareil identifie les courants de protection cathodique contre la corrosion, ce qui fait de ces derniers, à la fois, un localisateur passif, mais aussi actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.