Le meilleur moyen de détecter les réseaux souterrains – AGM TEC

Quel est le meilleur moyen pour détecter les réseaux souterrains ?

La détection des réseaux souterrains n’est pas toujours une tâche évidente. Elle nécessite l’utilisation d’équipements spécialement dédiés à ce genre d’opération. En employant les matériels adéquats, il n’est plus nécessaire de creuser les terrains pour trouver où les réseaux sont enfouis. De plus, la majorité des travaux de terrassement  coûter cher, et causer en même temps des perturbations sur le fonctionnement des autres réseaux non affectés. Il faut donc des appareils permettant de tracer les canalisations ou les branchements d’une manière précise.

 

Détecteur de réseaux : l’outil adapté pour détecter les réseaux souterrains

Afin de localiser les câbles et les canalisations enfouis, l’utilisation d’un détecteur de réseaux  s’impose. Actuellement, divers types de ce matériel se répandent sur le marché. En général, il existe deux sortes d’appareil pour localiser les réseaux souterrains : les détecteurs magnétiques ainsi que le radar de sol. Ces deux sortes de matériaux sont complémentaires, car ils ont chacun leur spécificité et ne localisent pas les mêmes types de réseaux. Le rassemblement des deux appareils permet donc de détecter l’ensemble des réseaux enfouis sous terre. Avec la détection magnétique, les réseaux conducteurs en fonte, en acier, en cuivre ou encore les fibres optiques sont localisées. C’est de même pour les câbles électriques, les divers branchements, les réseaux gravitaires ainsi que les différents fourreaux. Si le réseau de canalisations est conducteur, alors l’appareil envoie un signal auquel le détecteur captera par la suite. Tandis que pour les réseaux ou fourreaux non conducteurs, le détecteur captera le signal diffusé avec dans la  tête de la caméra d’inspection une sonde émettrice ou d’une aiguille enfoncée à l’intérieur du réseau.

localisateur-camera-canalisation
localisateur-camera-canalisation

 

Les éléments à considérer avant d’utiliser les détecteurs de canalisations

Avant de commencer la détection des réseaux, il est primordial de suivre quelques étapes indispensables. En effet, l’usage de localisateur de canalisations enterrées est plus réussi si vous avez en main le plan susceptible de vous apporter plus d’informations. Il est également important d’étudier en avance la zone où les réseaux doivent être détectés. D’ailleurs, il existe toujours certains indices révélant la présence des différents réseaux. Ces indices vous permettent d’avoir une piste plus précise de la partie à détecter. Par exemple, les signes montrant des traces sur l’enrobé, ou encore de l’affaissement de la chaussée sont les pistes d’une existence de tranchées.  Sans oublier de citer les éléments spécifiques démontrant l’installation de certains réseaux, tels que les bouchers à clé, les coffrets, et les chambres de tirage.

 

Société AGM TEC – Fabricants de détecteurs de réseaux souterrains

05 61 42 90 63

http://www.camera-canalisation.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *